La vie d’un investisseur est remplie de nombreuses expériences… Les travaux, le premier locataire, la fin d’un bail, la rénovation… Et parfois, il faut vendre.
Cela peut être pour diverses raisons :
- Investir dans un meilleur bien, un immeuble de rapport par exemple
- Afin d’acheter un autre bien pour améliorer son rendement locatif
- Ou alors, avant ou après un divorce
Cependant, pour vendre son logement, il faut respecter certaines obligations et éviter les erreurs courantes qui peuvent retarder l’achat. Comment gérer la vente de son investissement ? Quelles sont les erreurs à éviter ?
Les diagnostics à faire
Avant de poster une annonce pour un appartement, il faut que vous puissiez fournir une liste de diagnostics sur son état. Ceux-ci sont obligatoires et ses composantes peuvent varier selon le bien que vous vendez. Tous ces rapports constituent un dossier que l’on appelle le DDT, le dossier de diagnostics techniques.
Celui-ci doit être rempli par un professionnel certifié dont la responsabilité est couverte par une assurance. Il est donc impossible d’effectuer ces diagnostics seul. À savoir que vous n’êtes pas obligé de le fournir si vous vendez une maison.
Ce dossier comporte les informations suivantes :
- Le risque d’exposition au plomb,
- L’état d’amiante,
- La présence de termites,
- La performance énergétique,
- L’installation intérieure de gaz et d’électricité,
- L’ERP (ex ESRIS) : l’état risque et pollution,
- La pollution des sols.
En tant que vendeur, vous êtes responsable du coût de ce dossier (environ 400 euros). Ainsi, nous vous recommandons de comparer les offres de plusieurs professionnels afin d’obtenir vos diagnostics au meilleur prix. Si vous avez un doute sur les obligations concernant votre logement, contactez un notaire ou un agent immobilier. En effet, en cas de défaut d’informations vous serez tenu responsable de toutes conséquences.
Comment estimer son logement ?
L’estimation de votre bien va dépendre de plusieurs éléments. Le plus important est l’emplacement de votre appartement ou de votre maison. En effet, si vous avez un logement agréable et bien entretenu, cela se ressentira dans le prix estimé. Néanmoins, il se vendra forcément moins cher que le même type d’appartement en centre-ville ou proche des différents transports.
Pour estimer son logement, il faut donc connaître les informations suivantes :
- La surface en m²,
- La performance énergétique,
- Le montant des charges de copropriété,
- Le prix de la taxe foncière.
Les informations ci-dessus sont propres à votre bien. Cependant, des critères externes ont eux aussi de l’importance :
- Les transports en commun (comme mentionné plus haut),
- Les écoles à proximité,
- Les commerces.
La présence d’un de ces trois éléments peut rapidement faire monter la valeur de votre bien ainsi qu’influencer la plus-value ou la moins-value de votre logement. Enfin, il faut connaître le marché de l’immobilier afin d’estimer un prix raisonnable.
Attention : La plupart des vendeurs ont tendance à idéaliser leur bien et donc, à fixer un prix supérieur au marché. En suivant ce modèle, vous pouvez alors vous retrouver rapidement avec un bien qui va devenir un poids mort. Sans exagération, il est toutefois possible de surestimer légèrement le prix de son bien afin de garantir une marge de négociations avec les acheteurs potentiels.
NB : À noter que les logements consacrés à la location saisonnière dans les grandes villes, se vendent souvent assez rapidement.
En savoir plus sur la location saisonnière, en cliquant ici.
Mettre son investissement en valeur
Lorsque vous postez votre annonce en ligne, il faut donner l’opportunité aux futurs acheteurs de se projeter dans votre bien. Pour cela, vous devez :
- Mettre en avant l’espace disponible : désencombrer les pièces afin de mettre en exergue le volume du logement.
- Réparer toutes les petites imperfections de votre logement afin que ce dernier soit prêt à aménager.
- Une décoration neutre sera un plus: privilégiez des couleurs comme le blanc et le beige qui permettent au visiteur de se projeter plus facilement.
Maintenant, vous être prêt à déclencher un véritable coup de cœur.
PS : Généralement, les acheteurs se font un avis en 90 secondes, c’est pourquoi il est important que votre logement ait un impact positif direct.
La plus-value
La plupart des investisseurs cherchent absolument à obtenir une plus-value sur leur investissement et ce, dès l’achat. Pourtant, il n’est pas nécessaire de mettre en péril votre vente pour cela. En effet, il existe quelques moyens d’optimiser votre bien avant de le vendre.
- Si vous vendez plusieurs lots cadastrés : pensez à les séparer et les vendre en plusieurs fois afin d’obtenir un meilleur prix.
- Donnez un coup de jeune à votre appartement afin de le rendre plus attrayant auprès des acheteurs.
De plus, en investissant dans un bien autofinancé et autogéré, même une moins-value vous permettra de gagner de l’argent.