En juillet dernier, on vous parlait des taux, du taux d’usure et de ses conséquences sur les emprunts. 2022 a été une année riche en rebondissement et 2023 embraye dans la même direction. Les taux augmentent, les prix baissent. Comment ? Pourquoi ? On vous explique tout juste ici !
Comment sont les taux en ce début d’année ?
Alors que l’inflation tourne autour de 9% en Europe en ce début d’année 2023, elle est autour de 6,7% en France. Cette inflation a poussé la BCE à remonter ses taux, ce qui a impacté directement les banques qui ont dû s’adapter en augmentant aussi leurs taux d’emprunts. Les taux moyens actuellement pratiqués :
- Pour les prêts à taux fixe de mois de 10 ans : 2.65 %
- Pour les prêts à taux fixe entre 10 et 20 ans : 2.78 %
- Pour les prêts à taux fixe de mois de 20 ans et plus : 2.84%
L’augmentation de ces taux a une incidence sur les ventes. Puisque certains prêts ne sont pas accordés, notamment à cause du taux d’usure qui augmentait moins rapidement que les taux bancaires. Néanmoins, le taux d’usure bloquait certains emprunteurs auprès des banques, mais il va changer !
Oui, le taux d’usure se mensualise !
Depuis le 1er janvier 2023, le taux d’usure est fixé par la Banque de France à :
- Pour les prêts à taux fixe de mois de 10 ans : 3,53 %
- Pour les prêts à taux fixe entre 10 et 20 ans : 3,71 %
- Pour les prêts à taux fixe de mois de 20 ans et plus : 3,79%
La problématique est que les taux bancaires additionnés aux taux assurances de prêts sont plus élevés que le taux d’usure, qui lui est mis était mis à jour chaque trimestre.
De ce fait, certains emprunteurs se retrouvaient bloqués par les banques, ou se voyaient leur demande de prêts refusés, car le taux d’usure est fixé de sorte à protéger les particuliers des conditions d’emprunts excessives.
À travers le journal officiel du 27 janvier 2023, le ministère de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique a annoncé que le taux d’usure serait mis à jour chaque mois. Ce, à partir du 1er février 2023 et pour les 6 prochains mois. Pour l’instant, il s’agit d’une mesure “exceptionnelle”, nous vous tiendrons informés des évolutions.
Comment ça va évoluer en 2023 ?
Chez Invisty, on ne prédit pas l’avenir, mais on essaye de vous conseiller au mieux. Beaucoup de changements sont à attendre cette année.
L’augmentation des taux peut vous faire peur et vous freiner, c’est normal. Cependant, à chaque changement, des opportunités se créent.
En effet, les taux vont continuer à augmenter cette année. Il est plus avantageux d’emprunter en ce début d’année pendant que les taux tournent entre 2% et 3% qu’en fin d’année où les taux seront plus élevés.