fbpx

Assurer son investissement locatif

Assurer son investissement locatif

Sommaire

L’investissement locatif est le placement financier le plus populaire auprès des Français après l’épargne. Que ce soit en colocation, en location simple ou saisonnière : il y a un projet locatif pour tous les besoins ! Qu’ils soient financiers, fiscaux ou patrimoniaux.

Cependant, un investissement demande aussi une implication particulière, notamment dans sa gestion. Que ce soit de la signature du bail, à la gestion des locataires, de nombreuses étapes sont nécessaires dans la vie d’un investisseur, notamment assurer son investissement.

Quelles assurances sont obligatoires ? Que couvrent-elles ? Comment les gérer facilement ? Faut-il dépenser beaucoup pour être bien assuré ? Nous répondons à toutes vos questions.

Lors de l’achat de votre investissement locatif, certaines assurances sont obligatoires, que ce soit pour le propriétaire comme pour le locataire. Elles permettent de garantir le bon fonctionnement de la location et évitent de se retrouver dans une mauvaise situation en cas d’imprévu.

La PNO, l’assurance Propriétaire Non Occupant

Comme son nom l’indique, cette assurance concerne le propriétaire d’un appartement qu’il n’occupe pas. L’assurance PNO permet de protéger le propriétaire en cas de sinistre.

Que couvre exactement cette assurance ?

Au minimum, cette assurance assure votre responsabilité civile en tant que propriétaire. Elle vous couvre en cas de vices cachés, de vices de construction ou de mauvais entretien. De manière plus générale, l’assurance PNO couvre tous les risques habituels liés à la location : dégâts des eaux, incendie, catastrophe naturelle, bris de glace, vol, vandalisme et même attentat et acte de terrorisme.

Si l’assurance locataire ne peut pas couvrir l’entièreté des risques, la PNO peut aussi intervenir pour protéger le propriétaire. Elle peut aussi couvrir les meubles de votre logement (Tous les meubles dans le cas d’une location meublée et l’électroménager si vous louez en nu).

Quel prix ?

Pour cette assurance on se trouve la plupart du temps autour des 70€ par an pour 200m2. Une somme relativement modeste pour la couverture qu’elle apporte.

PS : cette assurance peut vous rapporter un petit avantage fiscal en vous permettant de déduire les primes perçues par son intermédiaire de vos revenus fonciers !

ATTENTION : La PNO est différente de l’assurance résidence secondaire.

Intéressé par cette assurance ? Luko vous propose un tarif particulier de 5,90€ par mois pour votre assurance propriétaire non occupant, une offre à saisir, en cliquant ici.

La MRH, l’assurance multirisques habitation

Autre assurance obligatoire, il s’agit ici de l’assurance du locataire. Cette assurance couvre les dégâts matériels d’une location ainsi que la responsabilité civile des personnes occupants le logement, ou au minimum, les risques locatifs.

Selon le contrat MRH, le calcul des biens peut se faire de deux façons différentes :

  • La valeur réelle : l’usure (la vétusté) du matériel,
  • La valeur à neuf : la valeur au moment de l’achat. 

Cette assurance peut aussi être souscrite par le propriétaire et compter comme faisant partie des charges du locataire.

ATTENTION : en cas de négligence du locataire (fenêtre ouverte, mauvais entretien, porte non fermée…), l’assureur peut diminuer voire annuler le dédommagement du sinistre.

La MRI, l’assurance multirisque immeuble

Même contrat que pour la MRH, ce type d’assurance concerne un immeuble. Soumis la plupart du temps par un propriétaire ou copropriétaire, cette assurance permet d’assurer le mobilier et la responsabilité civile.

Attention : cette assurance ne remplace pas la MRH mais protège les parties communes de l’immeuble (murs, toit, escaliers). Cependant, elle n’assure pas les espaces privés qui doivent être protégés par une MRH et/ou une PNO.

L’assurance couvrira les dégâts suivant deux critères :

  • L’origine du sinistre
  • Le montant des réparations

Quels sont les points à retenir pour assurer son investissement locatif ?

Ces assurances sont OBLIGATOIRES, faire l’impasse sur ces contrats peut vous revenir cher.

  • La PNO concerne les propriétaires, la MRH les locataires et la MRI la copropriété.
  • La MRH peut être souscrite par les propriétaires et demandée en tant que charge locative.

Si vous souhaitez trouver une assurance qui correspond à vos besoins, simple à gérer le tout pour un prix abordable, consulter Luko : l’assureur 100 % digital et l’assurer en moins de 2 minutes 

Pour investir dans un appartement, une maison ou même un immeuble, contactez-nous pour assurer votre investissement. En plus nos services sont gratuits jusqu’à l’acquisition de votre bien, la preuve de notre efficacité. 

Investir avec Invisty

Pour construire vos projets avec nous dans l’investissement locatif  autofinancé et autogéré, remplissez notre questionnaire gratuit en 2 minutes. Cela nous permettra de vous envoyer des conseils gratuits pour atteindre vos objectifs.

Partager

Découvrez plus d'articles

Cet article vous a plu ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle et restez informé sur l'actualité immobilière, 
mais découvrez aussi des astuces et de nouvelles opportunités !