fbpx

Combattre sa peur d’investir

Combattre sa peur d'investir

Sommaire

Aujourd’hui nous vous parlons de vos peurs qui vous empêchent d’investir depuis quelques mois ou même plusieurs années. Il est tout à fait normal et naturel d’ éprouver ce sentiment, et tous les investisseurs l’ont déjà éprouvé au moment de réaliser leur première opération. Cependant il faut se lancer à un moment ou à un autre, alors c’est parti …

Pourquoi j’ai peur d’investir ?

L’inconnu est quelque chose de terrifiant pour la plupart des gens. Entamer des procédures pour investir dans son premier bien est un grand saut dans l’inconnu. On sort de sa zone de confort, et il y a cette petite voix sur l’épaule qui persiste et vous murmure les pires scénarios dramatiques…

De plus, l’investissement locatif est certes l’investissement préféré des français, mais encore très peu de personnes sautent le pas. Faire comme tout le monde, rassure et c’est plus facile. Cependant, il faut oser ! 

Osez et vous serez heureux de l’avoir fait et de bien sûr gagner de l’argent facilement. Il est important de prendre en compte les risques locatifs mais il ne faut pas en faire une fixette, puisque ces imprévus peuvent être anticipés et devenir inexistants en mettant en place différentes solutions. 

Achat d’un bien unique ou de plusieurs biens ?

Tout le monde souhaite avoir un maximum de rentabilité lorsqu’il achète un appartement à mettre en location. Cependant il faut savoir que les projets proposant un maximum de rentabilité sont aussi les projets les plus complexes. Ce sont des biens possédants de multiples corps incertains et des questions sans réponses… Tout cela va faire naître en vous des craintes et des angoisses importantes.

Deux possibilités s’offrent à vous pour investir sans inquiétude : l’achat d’un unique bien immobilier dans sa vie, ou l’achat de plusieurs biens. 

Je souhaite acheter un seul bien immobilier

Ça y est, vous vous lancez, c’est super ! 

Il paraît logique que si vous souhaitez faire un seul achat immobilier dans votre vie, vous souhaitez que celui-ci obtienne la meilleure rentabilité possible. Cependant nous vous déconseillons de choisir le projet le plus rentable puisqu’il sera plus risqué, et cette action vous fera d’autant plus peur.

Si vous êtes primo-investisseur, la première étape consiste tout d’abord à se former. Aujourd’hui de nombreux outils sont à votre disposition : livres, formations sur le net, articles… Ainsi vous pourrez acquérir de nombreuses compétences théoriques qui permettront de dissiper vos peurs. Nous vous conseillons de commencer à investir par un bien accessible et évidemment rentable, en cohérence avec le marché. De choisir un bien qui vous procurera peu de stress, et qui permettra de montrer patte blanche à votre banquier.

Je souhaite acheter plusieurs biens au cours de ma vie

Je souhaite acheter plusieurs biens au cours de ma vie

Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez commencer petit, comme nous le conseillons pour tout primo-investisseur, avec un bien, sûr et accessible. Ou bien un bien plus grand en trouvant une bonne rentabilité tout en gardant un bon emplacement. Cette phase d’apprentissage est essentielle et vous permettra d’aborder sereinement cette nouvelle étape de votre vie, et d’apprendre sur le secteur. Vous pourrez par la suite vous engager sur des opérations de plus en plus rentables, en se fixant des objectifs plus importants afin de se rémunérer davantage.

Il est donc important que votre requête puisse exister, ne cherchez pas l’impossible. Si vous ne trouvez pas le bien “idéal” il faut vous poser des questions. Nous pouvons bien sûr intervenir dans cette démarche grâce à nos conseils de professionnels du secteur de l’immobilier. Alors ne baissez surtout pas les bras, et gardez vos objectifs en tête, comme la volonté de bénéficier de rentes supplémentaires à la retraite, ou de léguer un bien à vos proches par exemple. Ne fixez pas votre attention sur un seul et unique bien et voyez les choses autrement. Avancez petit à petit, quitte à commencer par un bien sûr, facile et rentable.

Ces raisons qui vous poussent à ne pas investir mais qui ne sont pas vraiment éligibles

Arrêtez de vous trouver des excuses ! 

Le manque de temps, la peur de gérer des locataires, le manque de connaissances sont tout autant de causes qui peuvent être facilement résolus. Si vous ne souhaitez pas ou pouvez pas gérer votre investissement par vous-même, Invisty est là pour ça. Nous vous accompagnons sur votre projet de A à Z et nous occupons de l’ensemble de la gestion administrative, les travaux ou encore l’aménagement du bien. 

Vous manquez d’argent ou vous avez peur de perdre votre capital ? 

Informez-vous et avancez, il faut savoir utiliser le levier de banque pour effectuer son investissement. Si l’une de vos craintes vient du fait que vous n’êtes pas finançable ou avez subi des refus de prêts par une banque, n’hésitez pas à vous adresser à d’autres banques, qui auront peut-être des avis différents. 

Ne laisser pas votre peur d’investir prendre le dessus !

Ne vous engagez pas avec des “si”, car vous ne ferez jamais rien, et vous n’avancerez jamais dans vos projets… Il faut passer à l’action, arrêter de s’imaginer des problèmes qui n’ont pas lieu et n’existeront peut-être jamais. Il faut commencer par acheter un bien pour avoir des revenus locatifs, il faut avancer et oser, combattre ses peurs.

Dans l’immobilier, le plus difficile est de se lancer dans l’aventure. 

Aujourd’hui il est possible de réaliser des projets d’investissements locatifs rentables et non risqués en se faisant bien accompagner

Alors qu’est ce que vous attendez ?

Investir avec Invisty

Pour construire vos projets avec nous dans l’investissement locatif  autofinancé et autogéré, remplissez notre questionnaire gratuit en 2 minutes. Cela nous permettra de vous envoyer des conseils gratuits pour atteindre vos objectifs.

Partager

Découvrez plus d'articles

Cet article vous a plu ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle et restez informé sur l'actualité immobilière, 
mais découvrez aussi des astuces et de nouvelles opportunités !