fbpx

Comment investir intelligemment ?

Investir intelligemment ?

Sommaire

De nos jours, nous jugeons la richesse de quelqu’un par l’image que cette personne renvoie. Un costume bien taillé et une voiture de luxe ? Forcément, cette personne est fortunée. Pourtant, à l’instar de l’image Steve Jobs, l’adage « l’habit ne fait pas le moine » devrait faire loi dans la société actuelle.

Une personne ayant beaucoup de possessions coûteuses peut cacher un grand nombre de dettes contractées afin de financer sa volonté de miser tout sur le « paraître ». Dans cet article, nous allons mettre en exergue l’un des principes de base pour s’enrichir sur le long terme : le principe du passif et de l’actif.

Le principe du passif

Comment ça marche ?

L’investissement dans le passif représente les dépenses que vous effectuez dans des biens qui perdront de la valeur avec le temps ou qui vous coûtent de l’argent tous les ans. L’erreur principale est de mettre de l’argent dans ces biens passifs. Ce sont, par exemple, l’achat d’une voiture ou d’une maison.

Le principe de l’actif

Vos achats vous ont déjà rapporté de l’argent ? Si votre réponse est oui alors vous connaissez déjà le principe de l’actif. Si votre réponse est non, alors ce qui va suivre va vous être très utile dans le futur.

Par définition, il s’agit d’un avantage économique futur. C’est-à-dire un investissement qui finira, tôt ou tard, pas vous procurer un gain financier supérieur à son coût d’achat.

Pour imager, il s’agirait d’investir dans des objets de collection qui prennent de la valeur avec le temps puis de les revendre. L’investissement locatif est un autre exemple : investir dans un bien immobilier à l’aide d’un prêt. Puis, rembourser ce prêt avec les loyers du bien. C’est un moyen efficace de se créer une sécurité financière en faisant travailler son argent pour soi.

À chaque fois que vous achetez quelque chose demandez-vous comment le transformer en actif en le rentabilisant par de la location ou par l’économie collaborative. Ainsi, vous arriverez à augmenter vos revenus et votre niveau de vie sans alourdir vos charges. C’est de cette façon que vous vous enrichirez réellement. 

Vous pensez que cela prend beaucoup de temps et de réflexion ? La solution est de déléguer à des partenaires de confiance. Vous aurez accès à leur expertise et leur temps pour le faire à votre place. 

Essayez donc de déléguer au maximum. Évidemment, il est impossible de faire seulement de l’actif mais il faut le privilégier au maximum.

Pour résumer, l’actif vous rapporte tandis que le passif vous coûte.

Zoom sur l’investissement locatif

L’investissement locatif fait rêver. En plus d’être l’un des placements les plus surs, il a l’avantage de rapporter gros lorsqu’on applique la bonne stratégie. De plus, il représente le seul investissement où la banque vous prête l’intégralité des fonds !

Souvent, les personnes désirant d’investir attendent la meilleure opportunité pour se lancer.  Pourtant, à force d’attendre toujours mieux, on se retrouve avec rien… Il faut garder à l’esprit que plus on investit jeune, plus vite on rembourse son prêt et plus tôt on peut bénéficier des loyers de ses propriétés.

Si vous doutez réellement de votre capacité à trouver un bien qui corresponds à votre profil, faîtes appel à des professionnels de l’investissement locatif. Ils vous apporteront leurs expertises mais aussi vous permettront d’accéder à des biens autofinancés. Et oui, ils sont souvent jugés comme « trop beaux pour être vrais ». Cependant, en investissant dans les bons biens et les bonnes villes, vous pouvez atteindre l’autofinancement !

Conclusion

Lancez-vous ! Les taux d’emprunt sont historiquement bas, c’est le moment opportun. Nous vous conseillons la lecture du livre « père riche, père pauvre » de Robert T. Kiyosaki. Qui a si bien écrit « Votre avenir est créé par ce que vous faites aujourd’hui, pas demain.  »

Si vous souhaitez des conseils gratuits et personnalisés pour votre projet d’investissement locatif, cliquez ci-dessous.

Investir avec Invisty

Pour construire vos projets avec nous dans l’investissement locatif  autofinancé et autogéré, remplissez notre questionnaire gratuit en 2 minutes. Cela nous permettra de vous envoyer des conseils gratuits pour atteindre vos objectifs.

Partager

Découvrez plus d'articles

Cet article vous a plu ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle et restez informé sur l'actualité immobilière, 
mais découvrez aussi des astuces et de nouvelles opportunités !