fbpx

Comprendre l’effet de levier

effet levier

Sommaire

Lorsque l’on parle d’investir dans de l’immobilier, arrive toujours la question de l’aide financière, et ses termes complexes. Aujourd’hui on vous parle d’effet de levier, et de son mécanisme permettant de développer son patrimoine plus rapidement. Apprenez-en davantage…

L’effet de levier, qu’est ce que c’est ?​

L’effet de levier est un principe financier. Ce terme peut faire peur lorsque l’on ne s’y connaît pas. Certains vont s’imaginer que l’on parle d’un domaine compliqué, qui leur est inaccessible. Mais pas d’inquiétude, vous allez adorer ce côté là de la finance, car si je vous dis que cet effet de levier permet de vous enrichir avec l’argent de la banque, vous allez tout de suite vous réconcilier avec celle-ci. 

Ainsi lorsque vous faites un investissement immobilier, n’hésitez pas à emprunter un maximum du budget de votre investissement auprès de la banque, pour enclencher cet effet et mettre le minimum d’apport possible qui se situe à hauteur de 10% en 2021

En découlent alors une démultiplication de vos moyens. Par exemple, avec 20 000 € d’apport vous levez plus de 220k auprès de la banque. Cela va vous permettre d’obtenir des rentabilités plus intéressantes, des rentes à long terme plus élevées, et ainsi augmenter la valeur de votre patrimoine.

L’immobilier est le meilleur moyen d’investir de l’argent. Pour l’immobilier résidentiel, il s’agit d’un fondement solide de par son utilité, puisque l’on parle d’un besoin élémentaire qui est de se loger. De plus, il permet d’acquérir des rentes régulières, grâce au loyer mensuel que votre locataire vous verse. Toutes ces raisons font de l’immobilier locatif résidentiel un investissement fiable et solide. Ainsi la banque prête de l’argent plus facilement, que pour de l’investissement en bourse, par exemple.

Dites m’en plus !​

Si vous avez bien suivi la première partie de cet article, vous avez compris qu’il vous est possible d’acheter un bien au-dessus de vos fonds propres, en empruntant à la banque. Pour cela vous devrez monter un dossier solide, puisque votre achat sera presque entièrement financé par la banque. Vous pourrez par la suite mettre votre bien en location, payer vos mensualités et payer une partie de vos charges. Ce projet vous aura permis d’acquérir un patrimoine, grâce à un petit effort de financement.

Dans un second temps, vous deviendrez propriétaire d’un beau parc immobilier avec des rentes tous les mois pour couler vos beaux jours . 

Pour éviter les mauvaises surprises, il faut vous assurer que la rentabilité de votre investissement soit supérieure à votre emprunt. Ainsi votre endettement ne doit pas coûter plus cher que ce qu’il vous apporte. Bien sûr, nous vous conseillons de vous faire accompagner par une société comme Invisty, ainsi vous aurez moins de stress à endosser, et toutes ces étapes seront gérées en interne.

Pour vous aider à faire votre choix, il existe le taux de rentabilité interne (TRI). Cet indicateur financier permet de vous aider à prendre votre décision avant l’achat. Il permet de comparer tous les flux entrants et sortants, et concentre le tout sur un rendement annuel.

Pour conclure…

Comme vous l’aurez compris, l’effet de levier est un principe financier qui peut avoir une grande influence sur votre investissement. Il est donc essentiel de ne pas oublier ce ratio-là, car c’est l’effet de levier qui permet majoritairement de s’enrichir, en jouant avec l’argent des banques et de démultiplier vos moyens financiers.

Investir avec Invisty

Pour construire vos projets avec nous dans l’investissement locatif  autofinancé et autogéré, remplissez notre questionnaire gratuit en 2 minutes. Cela nous permettra de vous envoyer des conseils gratuits pour atteindre vos objectifs.

Partager

Découvrez plus d'articles

Cet article vous a plu ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle et restez informé sur l'actualité immobilière, 
mais découvrez aussi des astuces et de nouvelles opportunités !