fbpx

Investissement locatif en 2022 : est-ce le moment d’acheter ?

article-investissement-locatif-en-2022-est-ce-le-moment-d-acheter

Sommaire

Après une année 2021 plus que favorable pour les crédits immobiliers, les taux d’intérêt augmentent progressivement en ce début d’année 2022 pour votre investissement locatif. Les prix de l’immobilier eux continuent de grimper, en plus d’un contexte économique et international qui peut en faire douter certains. Plusieurs questions se posent alors : est-ce le moment d’investir dans la pierre ? Les taux de crédit et de l’immobilier vont-ils continuer de grimper ?

Vers une remontée des taux d’intérêt pour votre investissement locatif en 2022 

Après une année 2021 plus qu’avantageuse pour les crédits immobiliers, l’année 2022 sera-t-elle toujours aussi intéressante pour votre projet immobilier ? 

Les premiers indices déjà connus montre le contraire. Les taux de crédit continuent de grimper, entre +0,1% et +0,4% ces dernières semaines dans toutes les banques, alors que depuis 4 ou 5 ans, les taux se situaient autour de 1% en moyenne. Cette hausse s’adresse à tous les types de profils et quel que soit leur achat, résidence principale ou investissement locatif. 

Néanmoins, malgré cette augmentation progressive, les taux d’intérêts restent encore bas, bien qu’ils soient moins intéressants que l’année dernière. Ainsi, si vous avez loupé le coche pour réaliser votre projet d’investissement locatif et que vous doutez encore, rassurez-vous, il est encore temps de bénéficier d’un emprunt immobilier abordable. Et le moment pour investir est bien choisi, car de nouvelles augmentations sont encore à prévoir cette année. 

Par ailleurs, il faut penser que les critères d’accès pour les crédits immobiliers se sont durcis depuis janvier. La durée d’endettement ne peut plus dépasser le 25 ans. Le taux d’effort, ou taux d’endettement, quant à lui, ne peut plus excéder 35% de vos revenus nets. Ainsi, en plus d’une remontée des taux d’intérêt, on peut redouter une augmentation des refus. Ce phénomène est amplifié par la baisse du pouvoir d’achat dû à l’inflation.

Investissement locatif en 2022 : les prix de l’immobilier continuent de grimper

Les prix de l’immobilier ne sont pas épargnés par cette tendance à la hausse. Face à une raréfaction de l’offre et une demande forte, les prix continuent de progresser depuis de nombreux mois dans les grandes agglomérations, mais aussi dans les petites et moyennes villes. Cependant, on peut constater que cette flambée des prix tend à s’essouffler dans certaines grandes métropoles.

Prenons l’exemple de Marseille, d’après les données de meilleurs agents, les prix de l’immobilier ont évolué de :

  • 10 ans : +17,4% 
  • 5 ans : +27,7% 
  • 1 an : +5,2% 
  • On constate une diminution de -0.1% sur 3 mois

De cette analyse, on peut remarquer que l’évolution des prix de l’immobilier ces 5 dernières années ont fortement augmenté. Néanmoins, cette croissance a diminué sur les dernières années.

À Lyon, on peut remarquer un ralentissement de l’évolution des prix. La croissance est faible et on observe même une diminution des prix qui s’explique par la mise en place du DPE et l’encadrement des loyers qui pousse les investisseurs à se rabattre sur des villes moyennes non encadrées.

  • 10 ans : +54,2% 
  • 5 ans : +44,3% 
  • 1 an : +1,5% 
  • 1 mois : -0,0%

Par ailleurs, face à une forte demande pour peu de biens disponibles, les marges de négociation sont plus difficiles, même si leur niveau remonte légèrement. Les ventes se font au prix, et les prix continuent de monter.

De plus, la situation géopolitique se fait ressentir sur le marché de la pierre.

Un attentisme du côté des investisseurs qui peut être coûteux

Hausse des taux d’intérêt, du prix de l’immobilier, mais aussi du pouvoir d’achat avec l’augmentation des tarifs de l’électricité, du carburant, du coût des travaux. Un climat international tendu, une élection présidentielle qui se rapproche.

Dans ce climat international incertain, entre inquiétude pour l’économie et la situation géopolitique actuelle, les Français s’inquiètent aussi pour l’immobilier. Ces inquiétudes peuvent provoquer un certain attentisme chez les investisseurs, en incitant de plus en plus de Français à ne pas devenir propriétaire.

Néanmoins, cette attente peut s’avérer très coûteuse. Pour fixer leur taux d’intérêts, les banques scrutent scrupuleusement la hausse constante du taux auquel l’État s’endette. Partant de ce postulat, de nouvelles augmentations de taux sont à prévoir. Avec une augmentation de ces derniers, les emprunts immobiliers vont devenir plus chers !

Pourquoi réaliser votre investissement locatif en ce début d’année 2022 ?

Vous l’aurez compris, malgré un contexte incertain, il est préférable de ne pas attendre pour réaliser votre projet d’investissement locatif, au risque que celui-ci devienne beaucoup plus coûteux. 

Bien que les taux d’intérêt connaissent une hausse ces derniers mois, ils restent avantageux. Mais cela ne va pas durer. On attend de nouvelles hausses dans les prochains mois, en plus de l’augmentation des prix de l’immobilier. Ce serait donc dommage de passer à côté de l’opportunité de vous construire un patrimoine immobilier dans des conditions encore intéressantes.

Par ailleurs, les critères pour obtenir un crédit deviennent de plus en plus difficiles. Et cela ne va pas s’arranger avec la baisse du pouvoir d’achat attendue. De plus, les banques demandent aujourd’hui un apport plus important alors que l’inflation quant à elle fait perdre de l’argent à votre épargne. Ainsi, investir dans la pierre est un bon moyen de préserver votre épargne, sans subir de diminution, tout comme investir dans l’or.

Investir avec Invisty

Pour construire vos projets avec nous dans l’investissement locatif  autofinancé et autogéré, remplissez notre questionnaire gratuit en 2 minutes. Cela nous permettra de vous envoyer des conseils gratuits pour atteindre vos objectifs.

Partager

Découvrez plus d'articles

Cet article vous a plu ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle et restez informé sur l'actualité immobilière, 
mais découvrez aussi des astuces et de nouvelles opportunités !