fbpx

Les étapes d’un achat immobilier locatif

Les étapes d'un achat immobilier locatif

Sommaire

Investisseur dans l’âme, vous souhaitez devenir propriétaire ? Bonne nouvelle ! Invisty vous propose de découvrir les grandes étapes d’un achat immobilier locatif. Primo-investisseur, il est l’heure d’apprendre ! Pour ce qui est des investisseurs confirmés, une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal…

Étape 1 – La détermination du budget alloué à l’achat immobilier

Cette étape est primordiale et décisive

Chez Invisty, de nombreux clients nous demandent de l’aide avant même d’avoir une idée précise de leur projet, et de leur capacité d’endettement auprès des banquiers. Cependant ces deux éléments sont la base même de votre projet d’investissement. Souhaitez-vous investir dans un appartement ? Dans du neuf ou plutôt de l’ancien ? dans quel secteur géographique ? Quels sont vos objectifs à court et long terme ?

Tout le projet va dépendre du budget total de l’investisseur. Il s’agira donc, forcément d’une somme conséquente. Faites un point sur vos revenus. Est-il possible pour vous, de mettre de l’apport personnel dans ce projet ? Quelle est votre capacité maximum d’emprunt à la banque ? 

Ces deux points sont essentiels dans votre démarche, et avoir une idée la plus précise possible, vous permettra d’avancer plus vite dans la bonne direction, en évitant le stress.

Étape 2 – La recherche du bien immobilier

Une fois que votre budget total est validé par la banque, et que les critères de recherche sont définis, il ne reste plus qu’à partir à la chasse de votre future acquisition.

C’est le moment de passer à l’action ! Durant cette étape, vous allez rechercher le bien (appartement, maison, ou immeuble), correspondant aux critères, que vous aurez définis au préalable.

Cette étape vous permettra d’affiner votre projet en fonction des choses qui vous auront plu ou non, au cours de votre recherche.. 

C’est une étape longue et fastidieuse, d’une durée de 1 à 3 mois en moyenne. Vous devez être réactif et disponible pour visiter le plus rapidement possible les biens qui vous font de l’œil. Cela éviter que ce dernier ne vous passe sous le nez. Il s’agit là, d’un des points principaux pour lesquels vous faites appel à des services comme Invisty. Nous nous chargeons de toute cette étape. Nous pouvons visiter les appartements moins de 30 minutes après leur mise en vente. De cette manière, vous n’avez qu’à nous donner le feu vert pour devenir aussitôt investisseur. 

N’oubliez pas que si le bien est toujours en vente le soir même ou le lendemain c’est qu’il y a potentiellement quelque chose d’anormal. Malheureusement c’est la triste vérité…

Après de nombreuses visites, vous avez enfin trouvé le bien qui vous convient. Il est dans votre budget et répond à tous vos critères de recherche. Il est temps de se lancer !

Mais attention ce n’est pas parce que vous avez trouvé le bien, que le succès de votre projet locatif sera au rendez-vous. Il existe encore de nombreux pièges à éviter.

Étape 3 – La signature du compromis de vente lors d’un achat immobilier

Après avoir négocié le prix, comme un véritable businessman, vous pourrez faire une offre d’achat. Le vendeur devra alors accepter vos conditions, avant de procéder à la signature du compromis de vente. Il s’agit d’un engagement réciproque des deux parties.

La rédaction du compromis est alors enclenchée auprès des deux notaires. Après l’analyse de l’ensemble des documents, vient la signature du compromis, environ 1 mois plus tard. Un versement de 5 à 10% de la vente devra être versé à votre notaire. Cette somme sera déduite du montant final.

Pas de panique, vous avez jusqu’à 10 jours pour faire demi-tour et vous rétracter sans justification. Ainsi la somme versée au notaire vous sera remboursée.

Au-delà de cette échéance, il vous sera difficile d’annuler l’achat, sauf si l’une des conditions suspensives de l’avant contrat se réalise. Il peut s’agir d’un élément d’ordre financier ou non. Si vous ne pouvez pas faire jouer vos clauses suspensives de prêt, alors la somme versée au notaire sera conservée par le vendeur, en tant qu’indemnitée.

Calculez rapidement vos frais de notaire :

Étape 4 – Rechercher un financement pour son achat immobilier

Cette étape rime avec anticipation

La recherche de prêt est une démarche essentielle pour financer votre achat immobilier. Cette étape dure entre 2 et 3 mois. Elle vous permet de défendre votre projet auprès de votre banque pour décrocher une offre de prêt.

Ici, vous pouvez prendre de l’avance. N’attendez pas la signature du compromis de vente. Cette phase est une course contre la montre. Vous devrez être prêt à fournir le plus rapidement possible les documents  demandés par la banque, et être irréprochable sur la tenue de votre compte bancaire. Présentez le dossier le plus parfait qu’il soit, afin de maximiser vos chances et obtenir votre prêt le plus rapidement possible.

Une fois votre dossier validé, vous devrez signer un accord de principe avec la banque, résumant les caractéristiques principales du crédit. L’assurance prendra, par la suite, la relève. Vous devrez prendre un rendez-vous, duquel vous ressortirez avec un accord presque instantané de l’assurance, si votre dossier est simple. L’organisme de la garantie devra également donner son accord, assurant le paiement des mensualités à leurs charges, si vous ne le pouvez plus de votre côté.

Une fois ces deux accords en poche, vous pourrez vous rendre de nouveau dans votre banque pour signer la fameuse demande de prêt.

Étape 5 – La signature de l’offre de prêt

Après l’accord de tous les organismes et la signature de votre demande de prêt, celle-ci vous sera envoyée par lettre recommandée, par la poste.

A la réception du document, vous disposez de 10 jours obligatoires de réflexion, établie par la loi. C’est le moment de lire ces documents dans les moindres recoins et de poser vos questions à votre conseiller. Vous pourrez renvoyer l’offre de prêt au 11e jour, si vous l’acceptez.

Si ce n’est pas le cas, car vous avez démarché plusieurs banques, aucuns frais ne vous seront facturés. Cependant, s’il s’agit de votre seule et unique offre de prêt, l’avance versée lors de la signature du compromis, sera retenue par le vendeur pour indemnisation.

Étape 6 – La signature de l’acte authentique de vente

Afin de procéder à la signature de l’acte authentique, dans le mois après la signature de l’offre de prêt, vous pouvez contacter votre notaire directement après la réception de cette dernière, si vous êtes sûr de la signer. 

Lors de la signature de l’acte authentique, vous devrez procéder au paiement de votre bien, des frais de notaire et de garanties. Vous serez informés des lois, des éléments juridiques à tenir compte et des sanctions applicables en cas de problème. Pour cette dernière étape, vous serez en compagnie de votre notaire et du vendeur.  

Félicitations ! L’acte authentique de vente est signé. Après ce voyage palpitant vous êtes enfin propriétaire ! Cela se fête !

Invisty vous vient en aide pour réaliser votre achat immobilier en toute sérénité !

Si toutes ces étapes vous font tourner la tête, n’hésitez pas à nous contacter et à prendre rendez-vous avec l’équipe Invisty. Il reste encore plusieurs étapes clefs avant de mettre votre bien en location, comme les travaux, l’ameublement ou la mise en location du bien.

Si vous recherchez, du gain de temps, de la connaissance, et de l’ouverture géographique, que vous souhaitez tirer parti de partenaires qualifiés et de savoir-faire divers, Invisty vous accompagne. Spécialisé dans les métiers d’agent immobilier, de fiscaliste, de conducteur de travaux, de droit de l’immobilier, etc… Invisty vous conseille, et s’occupe de votre projet dans son intégralité. 

Après la gestion de toutes les étapes précédentes, nous pourrons procéder à la réalisation des travaux, de la décoration, de l’ameublement, et nous vous fournissons des projections 3D. Un shooting photo professionnel sera alors mis en place afin de mettre en valeur votre nouveau bien, dans les différentes annonces. Par la suite, votre nouvelle acquisition sera mise en location, pour trouver des locataires en saisonnier ou sur le long terme

La mise en location

Une fois cette étape exécutée, nous mettons en relation l’investisseur avec un partenaire pour assurer la continuité de notre service. Il peut s’agir d’une conciergerie pour une location saisonnière. Elle va gérer toutes les étapes nécessaires pour accueillir des touristes dans l’appartement. Ces étapes peuvent comprendre la remise des clés, l’échange en multilingue, la blanchisserie, literie, le nettoyage etc…

Pour la location à long terme, il s’agira d’un gestionnaire locatif. Il se chargera de trouver les locataires, faire les états des lieux, gérer les entrées / sorties, et les aléas.

Ainsi le propriétaire deviendra, quoi qu’il se passe, propriétaire d’un bien autogéré sur l’acquisition et sur la détention.

Parfois nous aurons la possibilité de proposer des biens en auto-financement…

Sur la totalité du processus, nous gérons 95% des missions et des tâches. Le client est sollicité uniquement :

  • Au moment de la signature du compromis, et de l’acte notarié (sauf en cas de procuration).
  • Pour fournir des éléments personnels et financiers auprès de la banque (avis d’imposition, fiches de paie, etc…) afin de déterminer le budget.
  • Pour trancher sur des grandes décisions.

Tout le reste Invisty s’en occupera.

Investir avec Invisty

Pour construire vos projets avec nous dans l’investissement locatif  autofinancé et autogéré, remplissez notre questionnaire gratuit en 2 minutes. Cela nous permettra de vous envoyer des conseils gratuits pour atteindre vos objectifs.

Partager

Découvrez plus d'articles

Cet article vous a plu ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle et restez informé sur l'actualité immobilière, 
mais découvrez aussi des astuces et de nouvelles opportunités !