fbpx

L’immeuble de rapport

L’immeuble de rapport

Sommaire

L’investissement immobilier se divise en de nombreuses catégories. On retrouve les différents types de locations, les différents types d’emplacements, et enfin les différents types de logements : les maisons de ville, les appartements allant des petites aux grandes surfaces. Enfin le Graal pour un investisseur : l’immeuble de rapport.

L’immeuble de rapport est l’investissement le plus prisé du marché immobilier. De ce fait il faut être réactif et savoir saisir les bonnes occasions. Cela peut demander une veille très longue afin de trier le bon du mauvais et tomber sur la perle rare.

Mais pourquoi est-ce que l’immeuble de rapport est-il aussi recherché ?

Rentabilité

La rentabilité des immeubles de rapport est souvent supérieure à tout autre logement pour une location classique. En effet l’immeuble de rapport a une rentabilité plus élevée car elle regroupe tous vos biens sous le même toit. Ainsi vous pouvez mutualiser votre taxe foncière, les charges de copropriété, etc. De plus comme le budget d’un immeuble de rapport est sensiblement plus élevé que tout autre projet, il est possible d’obtenir une plus grosse marge de négociation. Aussi bien que le montant de ce type de bien soit plus important, les banques suivent normalement assez facilement ce genre de projet. Cet investissement est donc un must dans le milieu de l’immobilier.

Il est également possible de considérer l’immeuble de rapport comme une maison de ville, en devenant une colocation sur plusieurs étages.  Cela vous permet d’obtenir une meilleure rentabilité en comptant les loyers par « chambre » plutôt que par lots.

Symbolisme

Les loyers impayés, la bête noire de l’investisseur. Même si le nombre de loyers impayés reste assez bas (2% des cas),  ce qui inquiète les investisseurs c’est avant tout les démarches administratives. Elles sont souvent longues et fastidieuses. Cependant pas d’inquiétude, il existe des solutions.

  1. Bien choisir ses locataires

Cette réponse peut sembler simple mais le choix du locataire est primordial. Il faut le choisir sur dossier et bien étudier son cas comme celui de ses garants. Cette simple initiative peut vous sauver d’une mauvaise passe.

  1. Souscrire à une assurance GLI

L’assurance Garantie Loyers Impayés peut vous protéger de cet aléa de l’investissement locatif. En effet si votre locataire refuse de payer, la GLI peut rembourser la totalité des loyers manquants. Elle peut aussi vous protéger de certaines dégradations ou d’un départ soudain.

Vous pouvez aussi déléguer votre gestion locative à une entreprise. Elle sera charger de trouver et de gérer la location de votre bien.

Autonomie

Investir dans un immeuble comporte encore de nombreux autres avantages notamment en termes d’autonomie. En effet comme nous l’avons évoqué dans cet article un immeuble à un avantage précieux : il permet une autonomie complète en termes de copropriété ! Comme vous décidez seul des changements dans l’immeuble, vous pouvez faire à peu près tous les changements que vous voulez. Cependant cela veut aussi dire que vous serez le seul à payer les dépenses liées aux travaux et à l’entretien des lieux.

Aussi il est important de bien se préparer financièrement si vous voulez commencer des travaux.

La revente

Si jamais votre investissement n’est plus assez rentable pour vous en locatif, il le sera surement à la revente !

Comme vu précédemment, vous n’avez pas à répondre à un règlement de copropriété. Vous êtes libre de faire tous les travaux que vous voulez.  Cela veut dire que vous pouvez diviser votre immeuble en plusieurs lots cadastrés. Les démarches administratives  et les travaux peuvent être contraignants mais ils permettent de revendre vos lots à la découpe et de gagner énormément à la revente. Aussi votre investissement reste rentable quoi qu’il arrive. Enfin, généralement, la vente de ce genre de bien se fait sur leboncoin.

Les espaces

Si votre immeuble dispose d’espaces verts, ces derniers représentent un atout particulier qui pourra vous permettre de louer avec une plus-value. Si vous avez des parkings, ces derniers peuvent également vous avantager dans la location de votre bien.

Cependant, ces avantages ont aussi leur part d’inconvénients. Il vous sera probablement demandé d’entretenir ces espaces, ce qui peut engendrer des coûts supplémentaires. De plus si votre bien est placé dans une zone « historique » l’entretien de votre façade ou de votre immeuble peut demander l’utilisation de matériaux particuliers et d’artisans qualifiés.

Les erreurs à éviter

Évidemment comme dans tout achat immobilier, il y a des erreurs à ne pas faire. Et bien qu’on apprenne en faisant des erreurs… C’est encore mieux de ne pas se tromper du tout. Pour éviter des mauvaises surprises pensez avant tout à bien vérifier l’état de l’immeuble que vous souhaitez acquérir, notamment la structure : toiture, charpente, etc. Cela peut vous éviter de gros travaux de réparation.

La plupart des investissements dans un immeuble de rapport se font dans un but d’optimisation et d’aménagement, il faut donc absolument s’assurer que la structure de votre bien le permet ou bien vous risquez de ne pas rentabiliser cet investissement.

L’immeuble de rapport, qu’en retenir ?

Vous l’aurez compris le plus important est donc de prévoir son investissement et d’ANTICIPER. Cela vous permettra de vous préparer à tous et d’échapper à des mauvaises surprises facilement évitables.

L’achat d’un immeuble de rapport est donc un événement important dans la vie d’un investisseur, il présente de nombreux avantages en locatif comme à la revente. Il demande cependant une implication dans la gestion du bâtiment et des bails locataires.

Attention, cet investissement représente un budget conséquent. Cela peut augmenter très rapidement d’une ville à une autre. De plus les opportunités sont rapidement saisies. La recherche d’un immeuble demande donc un temps conséquent.

Il est cependant possible de déléguer vos recherches en passant par une entreprise d’investissement clé en main comme Invisty. Nous effectuons les recherches, les visites et les négociations pour vous afin de vous présenter un bien adapté à vos besoins et entièrement autogéré.

Investir avec Invisty

Pour construire vos projets avec nous dans l’investissement locatif  autofinancé et autogéré, remplissez notre questionnaire gratuit en 2 minutes. Cela nous permettra de vous envoyer des conseils gratuits pour atteindre vos objectifs.

Partager

Découvrez plus d'articles

Cet article vous a plu ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle et restez informé sur l'actualité immobilière, 
mais découvrez aussi des astuces et de nouvelles opportunités !