fbpx

L’importance de bien s’entourer pour son investissement

L’importance de bien s’entourer en immobilier

Sommaire

Même dans le monde professionnel, il est très important de bien s’entourer pour son investissement. Mais pas de n’importe qui, entourez-vous de personnes plus expérimentées que vous-même sur tous domaines confondus. Et même dans le secteur de l’immobilier ! En effet,  vous allez pouvoir éviter beaucoup d’erreurs et grandir beaucoup plus rapidement tout en rationnant votre épargne et votre capacité d’endettement. 

Si on prend l’exemple de deux acheteurs qui achètent un même bien au même moment. Vous serez surpris de la différence de résultat obtenus ! Dans cet article, nous allons aborder le sujet de l’entourage lors de son premier investissement.

Prenons un exemple

Jacques a choisi d’acheter un appartement de 90 m² pour en faire un T4. Il a choisi l’option de faire du déficit foncier en s’inscrivant au régime de la location nue au réel. De plus, il loue son appartement à une famille afin de minimiser sa vacance locative est selon lui, sécuriser son investissement locatif. 

Amanda achète le même appartement, le palier au-dessus de 90 m². Elle choisit de le transformer en T5, et opte pour la location meublée au réel. Elle décide de louer son bien à des étudiants sous la forme d’une colocation. 

Jacques s’aperçoit au bout de  4 ans que son investissement est peu rentable et lui coûte plusieurs centaines d’euros par mois. Effectivement, il avait sous-estimé les charges auxquelles il allait devoir faire face en tant que propriétaire.  Il hésite à revendre son bien. 

Amanda, quant à elle, en est ravie ! Elle est en autofinancement complet et arrive même à mettre un peu de côté pour faire face à des imprévus. Les colocataires restent plus ou moins longtemps et se passent le bon plan entre eux ce qui permet de réduire considérablement la vacance locative. 

Concernant la fiscalité, Amanda n’a pas encore payé d’impôt sur ses revenus complémentaires et ne pense même pas en payer sur toute la durée de son prêt. 

Jacques a pu bénéficier d’une déduction fiscale sur ses revenues salariés la 1ère année mais aujourd’hui il paye plusieurs milliers d’euros tous les ans d’impôt supplémentaire sur ses revenus locatifs. 

Amanda lui propose de lui racheter son bien. Alors il s’interroge : comment elle a-t-elle fait ? Il s’apprête donc a s’aligner sur sa stratégie quand il pourra repasser en location meublée. 

Attention aux arnaques dans l’immobilier

Cet exemple reste très théorique mais il est néanmoins représentatif de beaucoup de situations que nous avons pu croiser sur le marché. Nous avons énoncé un exemple de stratégie d’investissement et de fiscalité. Mais nous pourrions parler de pleins d’autres sujets comme les travaux, par exemple.

Aujourd’hui, il y a malheureusement beaucoup de personnes peu scrupuleuses. Il est donc rare de visiter un appartement sans vice caché ou de travaux supplémentaires par rapport à ce qui est était indiqué dans l’annonce.  C’est pourquoi nous préconisons la plus grande vigilance à ce sujet.

De plus, les devis des artisans peuvent aller du simple au triple. C’est pourquoi il est important de bien s’entourer ou être accompagné. Sinon la note risque de gonfler. 

Bien s’entourer pour la réalisation de la prestation

Enfin, nous allons aborder le sujet de la réalisation de la prestation. Le suivi de chantier est un travail à temps plein. Vous ne pouvez laisser aucune initiative aux ouvriers. Il est important que tout soit défini et contrôlé. Sinon, vous aurez de mauvaises surprises ainsi que des complications les années suivantes. 

Aujourd’hui, beaucoup de personnes font une confiance aveugle à leur notaire. Il est vrai que certains cabinets sont très professionnels. Mais malheureusement nous avons constaté que cela n’est pas représentatif de la majorité des cas. Vous ne pouvez même pas envisager de ne pas contrôler tous les documents et de les approfondir. C’est pour cela que l’appel à des accompagnateurs experts est nécessaire.

Enfin, la fiscalité reste très complexe et de changeante au fil du temps. Si vous n’optez pas pour le bon régime dès le début vous allez perdre des milliers d’euros par an. Vous pourrez aussi être coincé pendant plusieurs années sans pouvoir faire marche arrière. Attention : la fiscalité peut être dépendante de beaucoup de choses : aussi bien de la ville, que d’un arrêté ou d’un règlement de copropriété. Le seul et unique conseil que nous pouvons vous donner c’est de bien s’entourer. La fiscalité est un vrai métier à part entière. C’est encore plus vrai quand on commence à multiplier les investissements. 

Si vous souhaitez investir dans le neuf, travailler avec des professionnels tout au long de votre projet immobilier, quel qu’il soit, vous permettra assurément d’obtenir de meilleurs résultats. Leur expérience, leur réseau ou encore leurs compétences seront autant d’atouts pour votre projet à condition de collaborer avec des prestataires compétents comme Salomon & Associés. En réalité, l’enjeu n’est pas de savoir s’il est intéressant de travailler avec des professionnels, mais plutôt d’utiliser les leviers efficaces pour sélectionner des prestataires compétents. Si vous souhaitez investir dans l’ancien, Invisty est à votre service.

Conclusion

La conclusion est la suivante. Un projet peut diminuer sa valeur par X à causes des nombreuses erreurs que nous pouvons commettre ou négliger. D’où l’importance de bien s’entourer. De plus, avec des experts, vous allez pouvoir réaliser et obtenir des rentabilités bien meilleures que vous ne le pensiez. Vous allez réussir à économiser des milliers euros au cours des différentes phases. Il ne faut pas oublier non plus que la plupart de ces conseillers vous facturent une commission qui sera déductible de vos futurs revenus locatifs. 

Chez Invisty, sur la base d’un questionnaire, nous vous proposons des conseils gratuits et sans engagement. Ainsi, nous pouvons vous aiguiller sur la meilleure démarche à suivre pour votre projet d’investissement locatif.

Investir avec Invisty

Pour construire vos projets avec nous dans l’investissement locatif  autofinancé et autogéré, remplissez notre questionnaire gratuit en 2 minutes. Cela nous permettra de vous envoyer des conseils gratuits pour atteindre vos objectifs.

Partager

Découvrez plus d'articles

Cet article vous a plu ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle et restez informé sur l'actualité immobilière, 
mais découvrez aussi des astuces et de nouvelles opportunités !