L’investissement locatif est l’un des placements financiers les plus sûrs. La plupart des conditions liées à l’achat immobilier reposent sur des faits concrets et laissent très peu de place au hasard. Cependant, bien que son risque soit proche de zéro, il n’est pas non plus nul. Il reste quelques risques liés à l’investissement locatif mais ces derniers sont facilement contournables. En effet, pour plus de tranquillité d’esprit, il existe des moyens de protéger définitivement son investissement.
Les assurances
Bien que les dégradations et les loyers impayés restent une crainte importante du bailleur, ces deux éléments sont beaucoup moins répandus qu’on le croit. Mais, comme le dit un vieux dicton : « Prudence est mère de sûreté ». Être préparé en cas de problème peut toujours être utile. Voici donc les assurances qui peuvent vous sortir d’une mauvaise passe.
- L’assurance emprunteur
Cette assurance sert à garantir un emprunt que ce soit en cas de perte d’emploi, de décès, etc. Comment ça marche ? Suivant le type d’emprunt que vous prenez, vous choisissez une formule particulière :
En cas de décès le remboursement du prêt est garanti et ne transmet pas l’obligation de remboursement aux ayants droit.
• En cas d’invalidité, l’assureur prend en charge la totalité ou une partie des mensualités selon le type de contrat.
• En cas de perte d’emploi, l’assurance peut couvrir un licenciement et donc prévoir le remboursement des échéances de prêt.
- L’assurance propriétaire non occupant
Autrement connue sous le nom de PNO ou CNO, cette assurance est obligatoire quand le propriétaire est non-occupant. C’est elle qui couvrira les dégradations sur l’immobilier et notamment, les murs de votre bien.
- L’assurance loyers impayés
L’assurance la plus répandue dans le locatif : l’assurance loyers impayés. Cette assurance demande une petite partie de votre revenu locatif mais vous protège intégralement en cas d’impayés. Elle va même jusqu’à couvrir la vacance locative. Grâce à cette assurance, c’est la plus grande crainte du bailleur qui est maintenant couverte !
Le dossier locataire
L’étude du dossier locataire est une pratique devenue nécessaire à la location. Il est important d’en parler car beaucoup de propriétaire sous-estime l’importance de cette étape. Le choix du locataire présente un véritable avantage. Suivant le type de location que vous souhaitez effectuer, votre bien pourra être dégradé ou votre locataire pourra être en impossibilité de payer. De plus, ce n’est pas seulement le profil du locataire qu’il faut étudier mais surtout celui de ses garants, notamment en cas de location étudiante.
Pour conclure
De nombreuses solutions existent pour protéger son investissement, de la plus coûteuse à la plus basique. Cependant, pour assurer ses arrières il faut prévoir en amont quelle assurance mettre en place pour protéger son investissement.
Toutefois, si vous n’êtes pas sûr de votre choix, vous pouvez passer par un professionnel qui s’assurera que votre achat est adapté à votre projet : notamment si vous recherchez une forte rentabilité ou un bien en autofinancement.
Si la location de votre appartement ou maison vous préoccupe, des services de gestion locative peuvent vous aider à faire le tri et à gérer le départ et l’arrivée de nouveaux locataires. Vous pouvez notamment passer par une entreprise d’investissement clé en main comme Invisty qui vous accompagnera de A à Z sur votre projet afin de le gérer à votre place.