fbpx

Quels types d’investissement locatif choisir ?

Quel investissement locatif choisir

Sommaire

Plusieurs types d’investissement locatif existent. C’est une décision qui doit être mûrement réfléchie avant de se lancer. Il faut savoir mettre de côté ses sentiments pour se concentrer sur ce qui vous importe vraiment dans cet achat. Dans quel but investissez-vous ? Quels sont les critères les plus importants ? La réponse à ces questions vous permettra de mieux choisir votre investissement locatif.

1. Se poser les bonnes questions

Avant de commencer un investissement, vous devez être sûr de vos objectifs et de la raison pour laquelle vous faîtes cet investissement. De cette manière, vous dégagerez les types d’investissement locatif qui sont intéressants selon votre situation. Il faut aussi se renseigner sur les moyens de réduire les risques.

Si vous souhaitez investir pour vous créer un revenu complémentaire sur le long terme ou alors investir dans un bien pour finir vos vieux jours, les choix de l’emplacement et la surface seront différents. Ainsi, vous devez bien réfléchir à votre objectif.

Si vous investissez dans le but de vous construire un patrimoine, pensez à bien vérifier les termes juridiques concernant les droits de succession.

2. Choisir un bon emplacement

Comme toujours dans l’immobilier, l’emplacement est la clé d’un bon investissement. Aussi, selon votre l’objectif de votre achat, certains types de quartiers sont à prioriser.

Si vous recherchez un investissement avec une haute rentabilité pour de la location saisonnière : préférez des endroits près de lieux touristiques, cela vous garantira des loyers importants et une vacance locative très faible même en période creuse.

3. Le prix moyen de l’immobilier

Le prix de l’immobilier est l’un des critères majeurs de l’achat de votre bien. Suivant la zone et la demande, le prix de l’immobilier peut vite monter très haut. De plus, selon le prix au mètre carré votre surface peut être grandement réduite.

De plus, si vous recherchez un lieu où emménager pour votre retraite, préférez une ville avec un prix au mètre carré qui vous permettra de trouver le bien qui vous convient.

Découvrez les prix de l’immobilier partout en France !

4. À qui louer ?

Suivant le type de location que vous souhaitez faire, différents types d’investissement locatif seront plus adaptés que d’autres.

• En location saisonnière par exemple, pas besoin d’obtenir de grandes surfaces tant que votre bien est bien placé. Le principal est d’avoir un bien fonctionnel et attrayant qui tapera dans l’œil des touristes.

• Pour des locations étudiantes, un studio ou un T2 peuvent convenir parfaitement. Toutefois, si vous souhaitez vous lancer dans la colocation, cela est une autre histoire. La colocation vous permet d’économiser sur la taille des pièces communes et des chambres afin d’obtenir un rendement plus élevé et un bien autofinancé.

• Pour ce qui est de la location longue durée, privilégiez les grandes surfaces et les maisons, avec un intérieur contemporain pour déclencher le « coup de cœur ».

5. Privilégiez le cash-flow à la plus-value

On ne peut malheureusement pas voir l’avenir, surtout dans l’immobilier. Ainsi, acheter un bien dans l’espoir d’obtenir une plus-value peut vous coûter cher. En effet, cet investissement peut vite tourner au vinaigre s’il n’est pas autofinancé et qu’il demande un effort financier chaque mois. C’est un investissement risqué puisqu’il se base sur des paramètres aléatoires.

Le cash-flow quant à lui est une valeur sûre. Le revenu que vous touchez tous les mois représente un fait concret qui laisse extrêmement peu de place au hasard. Pour obtenir un bien avec ce potentiel, il faut souvent reprendre un appartement ancien un peu en dessous du prix du marché et le rénover. Cela vous permettra de trouver des locataires rapidement et de gagner de l’argent sur le long terme. 

6. Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier

Investir en immobilier est une valeur sûre, vous obtenez un placement rentable sur prêt tout en vous construisant un patrimoine. Cependant on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise. Si vous effectuez un mauvais placement, vous risquez de perdre de l’argent. C’est pourquoi nous vous conseillons d’avoir une bouée de secours en cas de problème.

Vous hésitez encore sur les types d’investissement locatif à privilégier selon vos besoins ?

Si toutefois vous n’êtes pas certain de votre investissement, contactez une équipe de professionnels pour vous guider vers le bien le plus adapté à vos besoins.

C’est ce que nous vous proposons : vous accompagner de A à Z dans votre projet afin de trouver LE bien qui vous correspond et qui est adapté à vos objectifs ainsi qu’à votre situation.

Vous obtiendrez alors un bien immobilier autofinancé et entièrement géré avec un risque proche de zéro.

Investir avec Invisty

Pour construire vos projets avec nous dans l’investissement locatif  autofinancé et autogéré, remplissez notre questionnaire gratuit en 2 minutes. Cela nous permettra de vous envoyer des conseils gratuits pour atteindre vos objectifs.

Partager

Découvrez plus d'articles

Cet article vous a plu ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle et restez informé sur l'actualité immobilière, 
mais découvrez aussi des astuces et de nouvelles opportunités !