fbpx

Sur combien d’années faut-il emprunter ?

Sur combien d’années faut-il emprunter ?

Sommaire

Emprunter à la banque pour investir ? Aucune science exacte existe à ce sujet car chacun à des opinions qui diverge là-dessus. Il y aura des personnes qui privilégieront un remboursement rapide pour se rassurer, et d’autres un peu plus long afin de pouvoir multiplier les investissements. D’un point de vue stratégique, quelle est la meilleure décision ?

L’apport pour emprunter et diminuer vos mensualité

L’apport joue deux rôles à la fois. Tout d’abord, il  vient diminuer la mensualité d’emprunt. Mais il va aussi permettre d’obtenir vos financements plus facilement. Aujourd’hui, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour l’obtention de votre prêt. Cela va dépendre donc de votre situation matrimoniale, patrimoniale ainsi que de votre situation financière. Contrairement aux idées reçues, cela dépendra aussi de l’interlocuteur que vous aurez en face de vous. Il y a certes des grilles de critères bien définies par les banquiers : si vous êtes  en CDI ou en CDD ou encore si votre capacité d’endettement est inférieur ou supérieur à 33% … Mais si votre dossier est correctement ficelé et que vous avez touché le bon interlocuteur, oubliez les refus et obtenez une acceptation plus rapide.

Mais revenons à l’apport, il y a encore peu de temps beaucoup de personnes arrivaient à emprunter sans apport. Aujourd’hui, les règles se sont un peu durcies mais surtout pour les primo-accédants. La moyenne nationale se situe aux alentours de 10 % d’apport pour les Français. Pour les expatriés, elle se situe entre 20 et 30 % d’apport. Le montant dépendra de la bonne volonté de votre courtier ou de votre banquier. Néanmoins, il faudra peut-être financer les frais du notaire ou les frais d’ameublement.

Nos conseils

Si vous souhaitez devenir un vrai investisseur, nous vous conseillons de prendre les durées les plus longues possibles, c’est-à-dire aux alentours de 20 à 25 ans

Pourquoi ? Car plus vous opterez pour une durée longue et plus vous mettrez d’apport plus votre mensualité d’emprunt sera faible et confortable pour y faire face.  En d’autres termes le loyer pourra donc venir rembourser haut la main la mensualité d’emprunt tous les mois et voire la totalité de vos charges ce qui vous permettra d’être en autofinancement. Et donc, de pouvoir multiplier vos investissements sans que cela vous mette en difficulté financière. 

Attention, chaque situation est différente. Mais si vous maitrisez votre sujet, il y a de grandes chances que ça se passe ainsi. Chez Invisty, sur la base d’un questionnaire, nous vous proposons des conseils gratuits et sans engagement. Ainsi, nous pouvons vous aiguiller sur la meilleure démarche à suivre pour votre projet d’investissement locatif.

Découvrez les meilleurs taux immobiliers du moment en fonction de la durée selon les données du marché analysées chaque mois

Investir avec Invisty

Pour construire vos projets avec nous dans l’investissement locatif  autofinancé et autogéré, remplissez notre questionnaire gratuit en 2 minutes. Cela nous permettra de vous envoyer des conseils gratuits pour atteindre vos objectifs.

Partager

Découvrez plus d'articles

Cet article vous a plu ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle et restez informé sur l'actualité immobilière, 
mais découvrez aussi des astuces et de nouvelles opportunités !